Vin de garde
Les règles de conservation du vin de garde
Véritable alternative aux armoires à vin de vieillissement et aux caves à vin insalubres, InVinôme propose une solution de stockage de vin de garde dans ses locaux sécurisés à Lille aux conditions de conservation optimales.
Que vous confiez vos bouteilles de vin à InVinôme ou que vous les conserviez dans votre cave, le vin de garde doit respecter des règles de conservation pour en profiter le plus longtemps possible.
Température constante
Le vin de garde doit être entreposé dans un local où la température est constante en essayant de respecter les 13°C. Les locaux en sous-sol comme les caves régulent naturellement la température en variant légèrement entre les saisons hivernales et estivales. Dans ce cas, on tolère une variation entre 12°C et 16°C sachant qu'elle va s'effectuer progressivement et lentement sur une période de 6 mois.
Ce qu'il faut éviter à tout prix pour le vin de garde , ce sont les changements brusques de température ainsi que les températures trop élevées qui ont tendance à accélérer le processus de maturation du vin de garde .
Humidité maîtrisée
Un environnement humide est nécessaire à la bonne maturation du vin de garde . Cela permettra au bouchon de liège, véritable barrière de régulation entre l'air oxydant, ennemie juré du vin en trop grande quantité, et le liquide contenu à l'intérieur de la bouteille, de rester spongieux et hermétique. Cette action est renforcée par la position couchée de la bouteille qui permet un contact entre le bouchon et le vin. Un vin de garde conservé en position debout va assécher le bouchon de liège, accélérer l'évaporation et donc baisser les niveaux et la qualité du vin.
Il est nécessaire de respecter un taux d'hygrométrie aux alentours de 75%. Au-dessus, cela risquerait d'abimer les étiquettes et de provoquer des moisissures au niveau du bouchon.
ASTUCE
Pour ajuster votre taux d'hygrométrie, 2 astuces simples à mettre en oeuvre :
- votre taux < 75% = ajouter un sceau d'eau dans votre cave
- votre taux > 75% = ajouter un sceau contenant de la chaux pour une action absorbante
Lumière contrôlée
Le vin de garde durant son repos doit éviter tout contact prolongé avec un source lumineuse et notamment les ultraviolets du soleil. On faut éviter également les lampes à néon et les ampoules au sodium et privilégier les ampoules incandescentes à faible puissance.
Aucune odeur parasite
Le vin de garde pour se bonifier a besoin d'un échange gazeux perpétuel et infime avec son environnement, le bouchon de liège jouant son rôle de régulateur. Pour éviter toute contamination, l'air ambiant où est entreposé le vin de garde doit être neutre.
On évitera donc de stocker des solvants, des denrées et autres produits pouvant parasiter l'environnement.
Absence de vibrations
Le vin de garde est un être fragile qui nécessite une vigilance et une attention toute particulière. Son repos ne doit pas être perturbé pas des mouvements et des vibrations provoqués par une route trop proche, une machine à laver ou un métro à proximité.
Le vin doit être transporté avec précaution, en toute sécurité. Il faut lui éviter des déplacements inutiles et privilégier son transport en conditionnement d'origine. Le vin de garde répond aux mêmes exigences de transport que les oeuvres d'art.
Découvrir nos offres
Pour répondre aux besoins de chacun de nos clients, nous avons élaboré 3 OFFRES DE STOCKAGE : PRIMEUR, BASIC et PREMIUM
En savoir plus