Foire aux questions


Stockage de vin


  • Puis-je souscrire à plusieurs offres de stockage à la fois ?

    Oui. Vous choisissez la ou les formules qui vous conviennent. Vous pouvez par exemple affecter une partie de votre cave à l'offre Basic, si vous cherchez une solution de stockage simple, et l'autre partie de votre cave à l'offre Premium si vous cherchez des services associés et du conseil.

  • Puis-je stocker chez InVinôme des vins achetés ailleurs que chez son partenaire Cuvelier & Fauvarque ?

    Oui. InVinôme est une solution de stockage accessible à tous quelque soit l'origine des bouteilles. Il est tout à fait possible de rapatrier son vin actuellement gardé chez soi, ou ailleurs, mais également d'utiliser InVinôme comme adresse de livraison suite à un achat sur internet, chez le vigneron ou chez un autre distributeur. Dans ces cas précis, il est possible de souscrire aux offres Basic et Premium.
    Stocker du vin acheté chez Cuvelier & Fauvarque permet de profiter des avantages de l'offre Primeur.

  • La cave InVinôme est-elle en accès libre ?

    Non. Il s'agit d'une cave communautaire où l'accès se fait accompagné d'un membre de l'équipe InVinôme, seule personne habilitée à manipuler les bouteilles. Il n'existe qu'un seul point d'entrée sécurisé. À l'intérieur de la cave, les caveaux ne sont pas fermés.

  • Que se passe-t-il si un sinistre est constaté sur mes bouteilles ?

    InVinôme a contracté auprès de la GENERALI un contrat d'assurance Multirisque qui couvre l'ensemble des bouteilles confiées. Cette assurance prend effet à partir du moment où la bouteille est confiée à InVinôme jusqu'à sa restitution au propriétaire. Le vin est un produit qui se valorise d'année en année. C'est pourquoi, lors d'un sinistre, le remboursement se base sur une valeur de remplacement et non pas d'achat à dire d'expert. Quelque soit le domaine ou le millésime, l'assurance couvre le risque sans coûts supplémentaires.

  • Où se trouvent mes vins ?

    Vos vins sont stockés dans une cave enterrée, naturellement conditionnée, à Haubourdin. Elle est intégrée dans les chais de l'ancienne maison de négoce Cuvelier & Fauvarque qui servait à l'origine à l'élevage des vins embouteillés sur place.

  • Comment vendre mes vins ?

    En vous connectant à votre Cave, vous transférez les bouteilles, que vous souhaitez vendre, de votre Livre de cave vers le Marketplace en 1 clic! Vous précisez bien évidemment le nombre de bouteilles ainsi qu'un prix de vente sachant que chacune de vos bouteilles est renseignée par InVinôme d'une valeur marché.
    Il faut pour cela souscrire à l'offre Premium qui donne accès à ce service.

  • Comment sont stockées mes bouteilles de vin chez InVinôme ?

    Toutes les bouteilles, quelle que soit la contenance, sont stockées dans des caisses en bois. Les bouteilles conditionnées dans des cartons sont déconditionnées pour éviter leur détérioration. Si vous rapatriez vos bouteilles en vrac sans conditionnement, nous fournissons les caisses en bois.
    L'humidité relative a tendance à fragiliser le carton et à favoriser les mauvaise odeurs. Les caisses en bois ont l'avantage d'être plus résistantes et de faciliter le rangement.

  • Est-il possible de se faire livrer son vin ?

    Oui. InVinôme dispose d'un service de livraison qui opère dans les limites de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU). En outre, si vous optez pour l'offre Premium, ce service est gratuit. En dehors, nous faisons appel à des prestataires logistiques qui respectent notre cahier des charges.
    Enfin, durant les horaires d'ouverture, vous avez la possibilité de venir récupérer vos vins directement à Haubourdin.


Cours d'œnologie


  • Où se situent les cours d'œnologie ?

    Les cours sont dispensés dans une salle située dans les chais de notre partenaire Cuvelier & Fauvarque à Haubourdin au 98 rue Albert Vanderhaghen. Un parking est mis à votre disposition.

  • Comment se déroule la séance de dégustation ?

    Les cours de dégustation durent 2h, vous êtes tenus de vous présenter 15 minutes avant le début de la séance à l'adresse d'InVinôme. L'entrée dans le bâtiment se fait par le magasin La Maison du Vin.
    Un expert sommelier anime le cours durant lequel 4 vins seront dégustés. Des supports pédagogiques permettant la prise de note vous seront remis.

  • Que se passe-t-il si le cours est annulé ?

    Vous êtes prévenus 48h à l'avance par mail ou par téléphone de l'annulation d'un cours. Il vous est offert la possibilité de réserver une nouvelle date parmi la calendrier mis à votre disposition.

  • Peut-on annuler une réservation à un cours d'œnologie ?

    Non. Toute inscription à un cours ou une journée est considérée comme ferme et définitive. Cependant, vous avez la possibilité de reporter 1 fois votre cours dans les conditions suivantes :
    - la demande de report doit être effectuée 48h avant le cours par mail à l'adresse contact@invinome.fr,
    - cette demande doit indiquer la date et le thème du cours reporté ainsi que votre nouvelle date.